Chercheur
Johann Vacher est un pianiste et compositeur français. Titulaire d’un master de pédagogie,
d’un master d’accompagnement au piano et d’un Certificate of Advanced Studies en musique de chambre à la Haute École de Musique (HEM) de Genève, Johann Vacher a notamment étudié auprès de Pascal Devoyon, Cédric Pescia et Gábor Takács-Nagy. Depuis 2014, il enseigne différentes matières à la HEM Genève, dont la lecture à vue, l’accompagnement instrumental et un séminaire de recherche artistique sur la musique contemporaine. Il mène actuellement un doctorat sur la thématique du piano amplifié auprès de l’Orpheus Instituut de Gand et de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Ce doctorat l’a amené à donner des conférences sur la musique contemporaine à Genève, Neuchâtel (Suisse), Cergy (France) ou Gand, ainsi qu’à publier un article dans un journal de recherche artistique en Italie.
Johann Vacher se produit en solo et dans diverses formations de musique de chambre (duo chant-piano, duo violon-piano, deux pianos). En 2015, il fonde avec le violoniste Stanislas Gosset le festival de musique de chambre « les Fieffés Musiciens » qui a lieu chaque année en été à Cherbourg (Normandie, France). Passionné par le théâtre et les interactions entre la musique et les autres arts, Johann Vacher est membre fondateur de l’Ensemble Caravelle, qui propose des spectacles vivants mêlant musiques, arts de la scène et arts graphiques. Au sein de cet ensemble, il est à la fois pianiste, claviériste, arrangeur, compositeur et comédien.
Johann Vacher a une prédilection pour la musique du XXème siècle, qu’il défend avec enthousiasme, programmant souvent des compositeurs méconnus ou des chefs d’oeuvres délaissés afin de donner au public ce qui est le plus important à ses yeux : le plaisir de la (re)découverte. Il aime revisiter les œuvres d’autres compositeurs en en y ajoutant des commentaires musicaux, des extensions ou chemins de traverse. Dans sa pratique, l’interprète a un rôle de co-créateur d’une oeuvre musicale toujours en mouvement, susceptible de répondre à de nouvelles interrogations posées par l’époque actuelle.
La fin de saison 2022 de Johann Vacher était frappée du sceau de l’éclectisme. Fin août, Johann
Vacher a joué un récital Crumb lors du Festival les Jardins Musicaux de Cernier (Suisse). Il a par la suite collaboré avec le guitariste de jazz Julien Roux pour animer des concerts pour enfants de 3 à 10 ans dans le cadre du festival Barbacane (Mâcon). Puis, il s’est envolé pour le Congo, où, après deux semaines de résidence et concerts avec des artistes Européens et Congolais, il a remporté le Prix du jury du Festival Pianos de Kinshasa. Ce prix a récompensé son travail sur la mise en dialogue d’oeuvres du compositeur Katangais Joseph Kiwele avec de grands noms de la musique Occidentale. De retour en Suisse, il s’est produit sur la scène du Grand Théâtre de Genève pour accompagner un ballet contemporain en création, sur une musique du compositeur polonais Szymon Brzòska.