Enseignant

Passionné par l’enseignement, Johann Vacher exerce à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014. Il y est depuis 2023 chargé de cours en piano comme instrument secondaire et en harmonie au clavier.

Son enseignement principal a été la lecture à vue pour pianistes, guitaristes et organistes (2014-2023). Cette matière a fait l’objet d’un mémoire de master de pédagogie (2016), intitulé « l’enseignement du déchiffrage aux jeunes pianistes ». Son plan de cours pour élèves du supérieur, allant de première année de licence/bachelor au master d’accompagnement, est accessible sur demande.

Depuis 2022, Johann Vacher anime un atelier de recherche master intitulé « créativité et nouvelles technologies ». Il y présente et contextualise quelques démarches artistiques singulières dans la musique classique contemporaine depuis les années 1945. Ses élèves y sont invité-e-s à réfléchir à l’utilisation d’une technologie de leur choix, se documenter sur les artistes qui ont utilisé cette technologie, et créer un objet d’art (composition, installation, performance…) proposant un usage neuf et original de cette technologie.

Johann Vacher est par ailleurs régulièrement sollicité pour le coaching de projets contemporains, pour des oeuvres de piano solo, des groupes de musique de chambre avec piano ou des claviéristes dans l’orchestre. Il organise fréquemment des concerts ou rencontres autour de la musique contemporaine dans l’école. Parmi les autres matières enseignées par Johann Vacher au cours de ses années à la Haute Ecole de Musique, citons :

– l’accompagnement instrumental
– le contrepoint
– la lecture de partitions et transposition

En dehors de la Haute Ecole de Musique de Genève, Johann Vacher développe depuis 2022 une collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Il y a donné des masterclass ainsi que différentes conférences portant sur la musique moderne et contemporaine. Ces dernières, abordant les sujets avec sérieux mais en conservant des pointes d’humour, ont une durée comprise entre 1h30 et 3h. Des extraits d’oeuvres ou oeuvres entières sont interprétées au piano. Les sujets abordés ont été les suivants :

– « L’univers pianistique de George Crumb » (interprétation des deux livres des Makrokosmos)
– « Le piano de Stockhausen » (interprétation d’une série de Klavierstücke)
– « Stockhausen et l’électronique » (interprétation de Klavierstücke pour piano amplifié)
– « La Saga de la Série », conférence sur le sérialisme (interprétation d’oeuvres de la 2e école de Vienne et de …sofferte onde sereine… de Nono)
– « C’est arrivé par hasard », conférence sur la forme ouverte

 

Dans un tout autre univers musical et sur un autre continent, Johann Vacher développe depuis 2022 une collaboration avec le Festival Pianos de Kinshasa (RDC). En 2023, il y a co-coordonné (avec les artistes congolais Hadassa Ngamba et Iviart Izamba) un stage réunissant musiciens de la HEM de Genève, musiciens et designers congolais.