Ensemble Caravelle

Flute/traverso,
Maud Besnard
Alto/violon baroque,
Mathurin Bouny
Chant,
Claire Michel de Haas
Piano,
Johann Vacher
Percussions,
Jeanne Larrouturou et Lucas Duclos-Loras

Anciens membres :
Clémence Boinot, harpe, et Oriane Joubert, piano

Caravelle est un ensemble composé de six musiciens, tous issus de la Haute Ecole de Musique de Genève. Leur intérêt commun pour le mélange des arts et leur envie de réinventer la forme du concert classique les ont amenés à créer en juin 2013 cet ensemble à la formation instrumentale atypique (flûte, alto, piano, percussions et voix). Les artistes jettent de multiples passerelles entre les différents arts de la scène, théâtre, cirque, danse, en plaçant toujours la musique au coeur de la création et de leur univers poétique. Leur répertoire allie musique classique, contemporaine, jazz ou traditionnelle. Lors des concerts, le spectateur embarque pour un voyage peu ordinaire où les escales sont des moments propices à la découverte et l’émerveillement.

L’Ensemble s’est produit au Puplinge classique festival, au 4ème festival classique de la Madeleine (Genève), au festival La Côte Flûte Festival (Gland) et dans de nombreuses salles du Bassin Lémanique. Il a collaboré avec différents metteurs en scène comme Cécile Xambeu de la compagnie Champs-Libre, Pierre-André Gamba ou Morgane Frémaux et Loredana Von Allmen. En juin 2015, l’Ensemble Caravelle reçoit le prix « domaine musique et arts de la scène » de la HES-SO (Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse Occidentale) récompensant son travail de recherche dans l’association de la musique et des arts de la scène.

Les spectacles de l’Ensemble Caravelle
avec Johann Vacher

LE PORT DES MARINS PERDUS, 2019-2020

Mise en scène : Morgane Frémaux et Loredana Von Allmen
Livret graphique : Solène Besnard
Enregistrement : juillet 2019 ; Théâtre des Grottes, Genève

Dans « Le port des marins perdus », l’Ensemble Caravelle a choisi d’associer l’univers du graphisme à la création musicale pour réaliser un spectacle où arts de la scène et arts graphiques se rencontrent, dialoguent, se répondent et se nourrissent mutuellement. L’Ensemble s’est inspiré librement du best-seller éponyme de Teresa Radice et Stefano Turconi. Les deux auteurs y décrivent un univers de marins explorateurs et chercheurs de trésors du début du XIXème siècle, sous la forme d’un opéra graphique.
Dans son adaptation, le spectateur est invité à plonger au coeur d’une épopée musicale et graphique où les musiciens deviennent des personnages, contant l’histoire avec leurs instruments, explorant l’interaction entre les corps, la musique, le théâtre et l’espace. Les musiques naviguent entre créations et arrangements de pièces baroques et traditionnelles, à partir de la riche palette sonore propre à l’ensemble Caravelle. Ainsi le piano va côtoyer l’épinette, l’alto répond au violon baroque, tandis que le vibraphone se mêle aux tablas.
Pour ce spectacle, l’Ensemble Caravelle a souhaité travailler spécialement sur le « livret » : celui-ci se trouve entre les mains du spectateur avant, pendant et après la représentation. Cet objet souvent très anecdotique, lorsqu’il se résume à un programme de salle, a ici une place de premier choix car il se présente comme le journal de bord des personnages de l’histoire. Au regard de chaque écrit, une créa- tion graphique de Solène Besnard se fait l’écho de ce que traverse le personnage et fait le lien avec les différents tableaux scéniques. La scène est alors propulsée entre les mains du spectateur. À la suite du spectacle, s’il le souhaite, le spectateur peut emporter le livret chez lui. Le spectacle et son souvenir s’invitent hors des murs de la salle de concert, construisant à travers le livret, un pont entre le rêve et la réalité.

JEUX D’OMBRES ET DE MUSIQUES, 2015

Mise en scène : Cécile Xambeu
Enregistrement : février 2016, temple de la Fusterie, Genève

Le spectacle « Jeux d’Ombres et de Musiques » est un concert scénographié mélangeant les musiques classiques, contemporaines et traditionnelles. Ce mélange de styles et de genres, parfois traité sur un registre léger et humoristique, permet au spectateur de porter un regard et une écoute renouvelés sur la musique et le concert. En s’associant À Cécile Xambeu (de la compagnie Champ-Libre), les musiciens de l’Ensemble Caravelle ont exploré particulièrement la relation entre le son et le geste afin de rendre la musique plus perceptible et plus incarnée.